Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /var/www/clients/client193/web1411/web/includes/file.phar.inc).

« Les jeunes, la foi et le discernement »

Mercredi, 6 février 2019

 

 

Deux de nos soeurs ont participé, le 5 février dernier, à la journée de ressourcement offert par le Centre PRI qui portait sur le Synode des jeunes qui a eu lieu en octobre dernier.

Soeur Nathalie Becquart, xavière, Mgr Thomas Dowd et Julian Paparella, qui ont assisté à ce temps fort de l'Église, ont fait ressortir les points saillants de celui-ci.

Voilà ce que les jeunes désirent :

1) Être écouter.

2) Avoir un sentiment d'appartenance: leur donner de l'espace pour qu'ils participent à la vie de l 'Église, leur faire confiance.

3) Ils ont besoin de personnes pour les aider à discerner et pour les accompagner.

4) La culture, la musique et les sports sont des « ressources pastorales ».

Ils sont sensibles à la situation des migrants, aux abus de toutes sortes, à la justice pour laquelle les jeunes demandent à l'Église « un engagement décidé et cohérent ».

Et voici les domaines dans lesquels l'engagement des jeunes réussit à s'exprimer : le volontariat, l'attention aux thèmes écologiques, l'engagement en politique pour la construction du bien commun, la promotion de la justice. Les jeunes sont notre présent.                                                                                                          

Pour les cardinaux, ce synode a été le plus beau. Il a été vécu comme une nouvelle Pentecôte. Mgr Dowd ajoute qu'ils étaient 120 personnes dans la salle pour le synode et quand ils sont sortis, ils étaient une Église.

Pour Julian, représentant des jeunes à ce synode, 3 mots-clés résument ce synode : 1) Écouter les jeunes, les accueillir tels qu'ils sont.  2) Se faire proche : oser la relation, les accompagner, prier pour euxj. 3) Témoigner par notre vie.

Et maintenant, il faut rêver ensemble notre maison commune, il faut aller vers de nouvelles manières de faire, être créatifs, cheminer ensemble.  La synodalité est la clé de l’évangélisation.  Et cela doit commencer tout de suite… 

 

Partager