Décès de soeur Monique

Mardi, 22 mars 2022

 

Soeur Monique Côté est née à Saint-Augustin de Portneuf. Cinquième enfant d’Aurélien Côté et de Cécile Gingras, elle est particulièrement choyée.

Vers l’âge de 11 ans, une question surgit en elle : « Seigneur, comment se fait-il que tu me gâtes tant que cela ? » Dans son coeur elle entend : « Donne-toi à moi, c’est toi que je veux. »

Devenue infirmière, elle s’oriente d’abord vers les Oblates Missionnaires de Marie-Immaculée. Elle se dévoue au Québec, en Haïti et en Zambie.

Graduellement dans la prière, elle comprend que Jésus lui demande un autre genre d’apostolat dans lequel elle portera « toutes les misères humaines et spirituelles. »

Le 17 septembre 1980, elle frappe à la porte du monastère afin de suivre le Christ pauvre et humble et devenir « auxiliatrice des membres souffrants de l’Église. »

Entrée au monastère, elle poursuit son travail d’infirmière. Grâce à ses dons artistiques et ses doigts de fée, elle accomplit plusieurs oeuvres qui orneront le réfectoire, tresse des rameaux qui feront le bonheur de plusieurs, et oeuvre comme couturière. Réceptionniste durant de nombreuses années, plusieurs personnes ont bénéficié de son sourire, de son accueil chaleureux et de sa qualité d’écoute.

Soeur Monique est décédée le 21 mars 2022 à l’âge de 89 ans dont 42 ans de vie monastique.

« Je suis trop petite pour tant de merveilles.»

Un chaleureux merci au personnel de l’Infirmerie des Soeurs de la Charité de Saint-Hyacinthe pour l’accueil de notre soeur et les soins reçus.

Les funérailles auront lieu jeudi 24 mars à 14h00 en la chapelle du monastère. Elles seront présidées par Mgr Noël Simard. L’inhumation se fera ultérieurement au cimetière conventuel.

Heures d’exposition en notre chapelle

Mercredi 23 mars : de 14h00 à 20h00

Jeudi 24 mars : de 9h00 à 12h00                                                                                                                                                                                                                                                                  

Merci d’être en communion avec nous.

Vos soeurs Clarisses

Partager