Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /var/www/clients/client193/web1411/web/includes/file.phar.inc).

Effervescence de Noël ...

Vendredi, 18 janvier 2019

 

 

Même si nous ne fabriquons pas de jouets, nous sommes affairées comme des petits lutins en cette belle période de Noël. 

- Envoi de cartes et de courriels pour donner de nos nouvelles aux différentes communautés partout dans le monde et pour remercier nos nombreux amis et bienfaiteurs.

- Installation des crèches de Noël et nous en avons plus qu’une …

- Préparation de la Liturgie

- Et à la réception, cela ne dérougit pas …

Mais ce qui est toujours présent dans cette effervescence, c’est la paix et la joie car ce que nous préparons c’est la fête de Noël, fête de ce Dieu qui a pris chair de notre chair, ce n’est pas rien…

Cette année, l’abbé Normand Bergeron a célébré les messes de Noël et du Nouvel An accompagné d’« adultes de choeur » ainsi que celle du Baptême de Jésus. À ces trois célébrations nous avons eu droit, à notre grand plaisir, à des Évangiles chantés… C’est une première au monastère...

Pour l’Épiphanie, Mgr Simard est venu célébrer cette belle solennité, dans notre chapelle, accompagné lui aussi de nos deux « adultes de choeur », Daniel et Dominic.

Nous avons eu la visite fraternelle de l’abbé Bergeron qui nous a raconté son parcours vocationnel. Il nous a également présenté une courte vidéo réalisée par l’Association des responsables diocésains de la pastorale des vocations dont il est le président. Cette vidéo a pour objectif d’interpeller les jeunes hommes entre 18 et 30 ans à la vocation du ministère presbytéral. *  La semaine suivante, il nous revenait avec Mgr Blais et les jeunes de Baie-Comeau qui participeront aux JMJ de Panama. Ce fut un beau moment de partage. Quelle joie de voir des jeunes engagés au niveau de leur foi. Suite à cette rencontre, ils se sont joints à nous pour la célébration des Vêpres.

Comme vous pouvez le constater, la vie au monastère n’est pas austère mais joyeuse et fraternelle et ne signifie surtout pas se couper du monde. Bien au contraire …

Merci à tous ceux et celles qui sont venus, avec nous, partager la joie de Noël et que cette joie demeure bien présente tout au long de l’année.

Vos soeurs clarisses

* Vous pouvez trouver cette vidéo sur le site de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec ainsi que sur le site du Diocèse de Valleyfield.

Partager