Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /var/www/clients/client193/web1411/web/includes/file.phar.inc).

La formation continue...

Vendredi, 15 juin 2018

 

Il n’y a pas que les « jeunes » qui doivent se former…

La vie contemplative demande une formation continue afin de garder allumée la flamme des débuts et pour aller toujours plus loin dans cette recherche de Dieu qui est la finalité de notre vie. 

Du 11 au 13 juin, notre communauté a participé à une formation sur « La pureté du coeur ». Jean Cassien, moine du 5e siècle, nous a transmis son expérience par l’intermédiaire de soeur Adriana Beatriz Mallol.  Depuis le début du monachisme, le but du moine est le Royaume céleste et le moyen d’y parvenir, nous enseignent les anciens moines, est par la pureté du coeur. Pour que cela se réalise, nous devons sans cesse fixer notre regard sur Dieu et sur les choses divines, mais cela ne va pas de soi. Jean Cassien nous indique comment éviter les pièges qui entravent notre route vers Dieu et comment acquérir les vertus qui nous conduisent à une liberté intérieure plus grande et nous rapprochent de notre but.

Renoncements, combat spirituel, purification des pensées, prière continuelle voilà, entre autres, ce qui conduit à la pureté du coeur mais sans jamais perdre de vue que tous nos efforts seraient vains sans le secours de Dieu.

Nous remercions soeur Adriana de nous avoir donné de la nourriture solide afin que nous puissions poursuivre notre route allègres et joyeuses en s’appuyant sur les enseignements justes et sûrs laissés par ce grand maître.

« Prenons donc garde, si nous sommes entrées dans la voie du Seigneur, de nullement nous en écarter en quelque temps, par notre faute et par ignorance [...] afin que [...] le Seigneur lui-même, qui a donné un bon commencement, donne le progrès et donne aussi la persévérance finale. »  Sainte Claire

                                                                                                       

 

Partager