Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /var/www/clients/client193/web1411/web/includes/file.phar.inc).

Le bon Père Frédéric

Jeudi, 26 juillet 2018

Nous célébrerons le 5 août prochain la fête du père Frédéric Janssoone. Il y a près de 30 ans, le 25 septembre 1988, celui que l'on appelait le bon père Frédéric a été élevé au rang des bienheureux par le pape Jean-Paul II. L’Église canadienne prépare sa canonisation.

Né à Ghyvelde, dans le nord de la France en 1838, le Père Frédéric a d’abord été un remarquable missionnaire de Terre sainte avant de venir à Trois-Rivières au Canada. Témoin du Prodige des yeux et cofondateur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, il a parcouru en prêchant les paroisses du Québec pour faire connaître Jésus de Nazareth et la Terre sainte.

Si vous passez par Trois-Rivières, il existe depuis 1938 un Musée à la mémoire de ce franciscain né en France en 1838 et mort au Canada en 1916. Des peintures, des sculptures grandeur nature, des reproductions miniatures illustrent sa vie en France, en Terre sainte et au Canada, où il fut missionnaire. Ce Musée est situé sous la chapelle Saint-Antoine sur la rue St-Maurice. Visiter ce musée, c’est découvrir la bonté, la générosité et la charité de cette grande figure de notre histoire.

Partager