Message d'erreur

Deprecated function: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in include_once() (line 20 of /var/www/clients/client193/web1411/web/includes/file.phar.inc).

Tahiti chez nous (suite) ... Phares, flambeaux, sentinelles ...

Lundi, 2 septembre 2019

 

En juin 2016, le pape François remettait aux contemplatives une constitution apostolique intitulée « Vultum Dei Quaerere » qui signifie « Rechercher le visage de Dieu ». De ce document nous avons choisi  trois éléments à approfondir.

  • Soyez phares, pour ceux qui sont proches et surtout pour ceux qui sont loin.
  • Soyez flambeaux qui accompagnent le chemin des hommes et des femmes dans la nuit obscure du temps.
  • Soyez sentinelles du matin (cf. Is 21, 11-12) qui annoncent le soleil levant (cf. Lc 1, 78).

Comment être des phares, des flambeaux, des sentinelles dans le monde actuel ?  Voilà ce sur quoi nous nous sommes penchées lors de la rencontre de l’Association qui a eu lieu du 26 au 30 août dernier à l’Abbaye de Rougemont.

La présence de nos monastères, dans chacun de nos milieux, est un point d’appui, un phare où les personnes peuvent se référer pour garder le cap, éviter les écueils. Par notre intercession pour le monde entier, notre écoute, nos prières pour les personnes qui demandent notre aide, nous pouvons être flambeaux qui accompagnent le chemin des hommes et des femmes de notre temps. Nous pouvons aussi passer le flambeau en transmettant l’expérience de foi qui est la nôtre.  Par notre regard toujours dirigé vers Celui qui est notre Phare, qui est l’Essence de nos flambeaux, par notre manière d’être entre nous et avec les autres, nous sommes des sentinelles qui peuvent donner le goût de Dieu aux autres et être source d’espérance. Voilà un aperçu de nos partages durant cette session qui résume notre mission dans le monde d'aujourd'hui.

Temps d’échanges fraternels, soirée de partage avec nos soeurs de Tahiti, soirées récréatives ont aussi accompagné nos temps de profondes réflexions. Pour en témoigner, un album photo a été mis sur notre site Facebook.

Merci à toutes et tous pour votre communion par la prière à cette rencontre.

Partager