« Pour moi, vivre c'est le Christ »

Jeudi, 5 mai 2022

 

Du 24 au 31 avril dernier, a eu lieu notre retraite communautaire. Cette retraite, prêchée par le père Germain Grenon, m.s.a. avait pour thème    « Pour moi, vivre c’est le Christ », titre tiré de la lettre de saint Paul aux Philippiens.

Durant cette semaine de ressourcement, le père Germain, à travers la vie de saint Paul, nous a fait mieux percevoir la continuité entre l’Ancien et le Nouveau Testament et, nous a démontré comment les Saintes Écritures sont toujours actuelles.

 L’expérience vécue par Paul nous fait voir comment nous sommes aimés de Dieu malgré toutes nos faiblesses. Il va découvrir que Dieu, l’Unique est un « Abba », un papa en qui nous pouvons mettre toute notre confiance et que nous n’avons pas à conquérir l’amour de Dieu, c’est un amour gratuit que nous devons accueillir. Paul a expérimenté la grâce de Dieu dans sa vie. Suite à cette expérience, il met le Christ au centre de sa vie et il peut dire « pour moi, vivre c’est le Christ ». 

Cette grâce est aussi à l’oeuvre dans nos vies. Le Christ doit orienter toutes nos activités. Il doit être pour nous l’unique but de toute notre vie, de toute notre action. Jésus a passé par un chemin d’humilité. Pour vivre comme lui, nous devons aussi emprunter ce chemin. Il nous faut communier à Jésus jusqu’à épouser ses sentiments pour découvrir le vrai visage du Père et l’immensité de son amour qui fait de nous, ses fils et ses filles. 

Laisser transparaitre cet amour, laisser apparaître le Christ, être des témoins joyeux de l’Évangile, telle est notre mission, telle est la mission de tout chrétien.

Merci au père Grenon de nous avoir transmis non seulement des connaissances mais de nous avoir accompagné, par l’intermédiaire de saint Paul, sur les traces de Jésus-Christ pour pénétrer toujours davantage dans ce mystère d’amour qui est à l’origine de nos vies et de pouvoir en vivre et à en témoigner.

Partager